mardi 16 mars 2010

Bientôt : MASLENITSA

Maslenitsa (Mardi Gras) - c'est la semaine qui précède le Carême et qui sépare les deux saisons les plus importantes du calendrier slave - l'hiver et le printemps. Elle était largement célébrée en Russie et plus modestement en Ukraine et en Biélorussie. Le dimanche précédant la semaine de Maslenitsa était le dernier jour où la consommation de la viande était autorisée. Ce jour-là, on organisait des repas de famille (par exemple, le beau-père invitait son gendre à "finir le mouton"). Parfois, on faisait un feu en expliquant aux enfants qu'on y "brûle la viande".


Le plat principal de Maslenitsa était les bliny, ainsi que le poisson et les produits laitiers. Le premier blin était destiné aux disparus (on le posait près de la fenêtre) ou aux mendiants. On donnait les bliny et les ustensiles utilisés pour leur confection aux mains de l'effigie (pleine de paille) de Maslenitsa qu'on brûlait à la fin de la semaine en tant que symbole de la nourriture "grasse".
Les bliny, symbole de soleil, étaient consommés en grande quantité!
Une partie importante des habitudes de Maslenitsa avait un rapport avec le mariage et la famille: les mariés de l'année précédente étaient à l'honneur. On les soumettait aussi aux "épreuves" - par exemple, ils devaient s'embrasser en public, on les couvrait de neige ou de paille, etc. Les belles-familles se rendaient fréquemment visite durant la semaine de Maslenitsa.
Les garçons et les filles qui n'avaient pas trouvé de compagnon étaient "punis" - on leur attachait un bout de bois, une branche ou un ruban à la jambe et ils devaient le porter un certain temps. Pour se faire enlever cet objet, les "punis" devaient payer avec de l'argent ou de la nourriture.
Le jour le plus important de Maslenitsa était le dimanche précédant le Carême. Les gens se demandaient pardon pour toutes les offenses et visitaient les cimetières.
Le dernier jour, on confectionnait une effigie de Maslenitsa avec de la paille ou des chiffons, on l'habillait en femme, on la portait dans tout le village, ensuite on la brûlait, noyait ou tout simplement déchirait, en éparpillant la paille dans les champs. Maslenitsa était parfois vivante - on transportait une jeune femme bien habillée ou une vieille ivrogne en loques, et une fois sortis du village, on la renversait dans la neige.
Le premier jour du Carême symbolisait la fin de Maslenitsa. Lundi était le jour où on se purifiait du péché et de la nourriture grasse. Les hommes "se rinçaient les dents", c'est-à-dire buvaient de la vodka pour soi-disant éliminer de la bouche les restes des repas festifs; dans certains régions, ils organisaient des combats à poings nus pour "vider les bliny". Les femmes nettoyaient la vaisselle pour en supprimer le gras, et tout le monde se lavait dans des bains, seuls ou en petits groupes dans des cabanes aménagées comme des bains à vapeur.

Calendrier
Année
Dates de Maslenitsa
2008
3-9 mars
2009
23 février - 1 mars
2010
8-14 février
2011
28 février - 6 mars
2012
20-26 février
2013
11-17 mars
2014
24 février - 2 mars
2015
16-22 février
2016
7-14 mars
2017
20-26 février
2018
12-18 février


Maslenitsa a une double ascendance : païenne et chrétienne. Du côté païen, Maslenitsa fut une fête héliocentrique, célébrant la fin imminente de l'hiver.
Du côté chrétien, Maslenitsa est la dernière semaine avant le Grand Carême. La viande étant déjà interdite aux chrétiens orthodoxes pendant la semaine de Maslenitsa, elle est une miassopoustnaïa nedelïa (мясопустная неделя) - semaine sans viande. La viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs sont interdits pendant le carême. De plus, les fêtes sont elles aussi interdites; donc, Maslenitsa représente la dernière possibilité de faire la fête avant le Carême.
Les éléments indispensables de Maslenitsa sont les blinis, des sortes de crêpes russes, symboles païens du soleil. Ronds et dorés, ils sont faits d'ingrédients autorisés par la tradition orthodoxe pendant le Carême: le beurre, les œufs et le lait.
Maslenitsa, c'est aussi des bals masqués, des batailles de boules de neige, des courses en toboggan,des jeux de balançoire, et plein de balades en troïka. Dans certaines régions, chaque jour de la semaine de Maslenitsa a son activité traditionnelle: un jour pour se promener en troïka, un autre pour que le beau-fils rende visite à ses beaux-parents, un autre pour rendre visite à son parrain, etc.
La "mascotte" de Maslenitsa est généralement une effigie habillée de couleurs vives (rouge, orange, jaune,…) qui s'appelle Dame Maslenitsa, autrefois Kostroma.
La fête s'achève en apothéose le dimanche soir, Dame Maslenitsa est déshabillée et mise sur un feu de joie. S'il reste des blinis, ils sont aussi jetés au feu. Les cendres de Dame Maslenitsa sont enterrées dans la neige (pour fertiliser la terre),chacun se demande pardon, et le Grand Carême commence. Le dernier jour de Maslenitsa est aussi appelé le "Dimanche du Pardon". Pour les orthodoxes pratiquants, c'est le dernier jour où ils peuvent manger des produits laitiers, du poisson, du vin et de l'huile.
Maslenitsa et toutes les autres fêtes religieuses furent interdites sous la période soviétique. Les célébrations reprirent après la perestroïka, mais elles sont considérées par certains comme la restauration de traditions mortes.
Les immigrants russes, présents à travers le monde considèrent que Maslenitsa est une occasion de célébrer la culture russe ; pourtant, les festivités sont généralement réduites à un seul jour et peuvent ne pas coïncider avec la date exacte de la fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire